•  PARCE QUE JE T'AIME MON ENFANT

    Avec ce titre de décembre 1970, signé Cloclo, Jean-Pierre Bourtayre et Yves Dessca, on découvre une autre facette de l'artiste.
    Contrairement à son répertoire habituel, Cloclo aborde le thème délicat du divorce, un sujet très à la mode et très sensible dans cette époque qui change.
    Sur des paroles d'un profond réalisme, Claude fait expliquer en musique le divorce d'un père à son enfant.
    Bien qu'étant un artiste immensément populaire, Cloclo souffre aussi du mépris d'une intelligentsia qui porte un regard réducteur sur son talent.
    Du coup, avec cette chanson comme avec quelques autres, il cherche à prouver qu'il sait aussi chanter autre chose que des chansons d'amour légères.
    En 1973, le King Elvis Presley reprend ''Parce Que Je T'Aime Mon Enfant'' en l'adaptant sous le titre ''My Boy''.
    Fort du succès de cette reprise, Claude François l'enregistrera aussi en anglais en 1977


    8 commentaires
  • LES MOTS SECRETS


    7 commentaires
  • LE MONDE EST GRAND, LES GENS SONT BEAUX

    Avec cette chanson de 1970, dont le texte est signé Eddy Marnay, Cloclo se met au reggae en adaptant la chanson de Jimmy Cliff, ''Beautiful World, Beautiful People''.
    Pour une de rares fois de sa carrière, Cloclo chante une chanson engagée qui aborde des thèmes comme la guerre, la misère et les enfants dans un monde grand et beau.
    Bien avant la mode, Cloclo se fait le chantre de l'écologie et du pacifisme dans un monde encore ravagé par les conflits.
    La première impression de la pochette de ce 45 Tours provoque la colère de Claude François car sa photo signé Bernard Leloup est reproduite à l'envers.
    Du coup, Cloclo exige une réimpression.


    6 commentaires
  • UNE FILLE SUFFIT


    7 commentaires
  • JE TIENS UN TIGRE PAR LA QUEUE

    Enregistrée au mois de mars 1966 et sortie le mois suivant, cette chanson, dont le titre parle à l'imaginaire des jeunes enfants, est une adaptation par Claude et Vline Buggy d'un standard de country américaine, ''I've Got A Tiger By The Tail''.
    Dans la lignée de son précédent tubes, ''Le Jouet Extraordinaire'', Cloclo touche énormément les petits avec cette adaptation du célèbre titre de l'américain Buck Owens.
    Malgré un succès modeste pour l'idole, cette chanson s'impose comme l'une des préférées de son public qui la réclame à chaque concert.


    3 commentaires
  •  IL RESTE TOUJOURS


    4 commentaires

  • 5 commentaires
  •  IL FAIT BEAU, IL FAIT BON

    Avec cette chanson de novembre 1971, adaptée d'un standard de la variété américaine et inspirée du gimmick musical de la chanson ''Pour Un Flirt'' de Michel Delpech, Claude François se classe aux premières places des hit-parades.
    A ce moment précis de sa carrière, Claude François a déjà enregistré 222 chansons, dont 45 en langues étrangères.


    8 commentaires
  • HEY ! HO ! C'EST IMPOSSIBLE


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique