• C'EST MOI...C'EST MOI

     


    6 commentaires
  • MAGNOLIAS FOR EVER

     

    Claude, artiste populaire par définition, souffre parfois de son manque de crédibilité auprès d'une certaine intelligentsia.
    Aussi, pour séduire les jeunes filles de la rive gauche et de Neully, il fait appel à Etienne Roda-Gil, poète surréaliste, parolier fétiche de Julien Clerc et bien vu par les intellectuels.
    Sur fond de sonorités disco, le fidèle Jean-Pierre Bourtayre fait découvrir à Claude par téléphone la mélodie de cette chanson.
    Roda-Gil lui cisèle ensuite un texte sibyllin inspiré de la vie de l'idole.
    Ce titre se vendra à plus de 800 000 exemplaires et reste aujourd'hui un incontournable des night-clubs.

     


    4 commentaires
  • J'ATTENDRAI

     

    Cette chanson de décembre 1966 figure sur le 15ème 45 Tours de Claude François.
    Il sagit d'une adaptation de ''Reach Out I'll Be There'', du groupe The Four Tops, issu des célèbres studios Tamla Motown de Détroit, aux USA.
    Avec sa fidèle complice Vline Buggy, Claude François crée donc une version française, tout aussi efficace, intitulée ''J'Attendrai'', avec laquelle il se retrouve en très bonne place dans le Hit Parade SLC.
    Du 8 au 25 décembre 1966, cette chanson fait partie du répertoire du chanteur lors de son passage à l'Olympia à Paris.
    Entouré pour la première fois de deux danseuses, Pat & Cynthia, qui ne porte pas encore le nom de Clodettes, Claude François se déchaîne sur ''J'Attendrai'' qui est une formidable chanson de scène et qui fera très longtemps partie du tour de chant de l'idole.

     


    8 commentaires
  •  CHANSON POPULAIRE

    Cette chanson arrive dans les bacs en novembre 1973. Elle marque la rencontre et la collaboration de Claude & Jean-Pierre Bourtayre avec Nicolas Skorsky, jeune chanteur à la carrière débutante avec le titre ''Comme Je T'Aime'' mais auteur à succès pour Ringo notamment,''Une Bague, Un Collier''.
    C'est d'ailleurs à l'origine pour Ringo qu'il écrit et compose ''Chanson Populaire''.
    Mais Lorsque Claude l'entend par hazard, il met tout en oeuvre pour la chanter.
    A sa sortie, le titre ne se classe que trentième au hit parade mais un passage remarqué dans un show des Carpentiers, lui permet de retrouver les premières places et de se vendre à plus de 800 000 exemplaires.


    18 commentaires
  •  SUR LE BANC 21

    Cette chanson de décembre 1966, enregistrée à Londres avec l'orchestrateur Les Reed, est typiquement pop anglaise.
    Elle succède à l'énorme tube ''J'Attendrai''; qui figure d'ailleurs sur le même 45 Tours.
    Claude François interprète pour la première fois ce titre le 2 janvier 1967, dans le ''Sacha Show'' présenté par Sacha Distel.
    Bien que très à la mode au moment de sa sortie, Claude trouve rapidement que ''Sur Le Banc 21'' se démode au profit des sonorités de R&B américaine.
    Du coup, dès le mois de septembre 1967, il l'exclut du répertoire de ses concerts.


    4 commentaires
  • TOUT ECLATE, TOUT EXPLOSE

    Sorti en octobre 1969, ce titre aux sonorités Rythm & Blues, adapté de ''Love Explosion'', chanté à l'origine par l'américain Troy Keyes, est un des clous du spectacle de Claude François, à l'Olympia du 19 au 30 novembre 1969.
    C'est avec cette chanson qu'il ouvre chaque soir la deuxième partie de son spectacle, vêtu d'un costume d'Alpaga noir, cousu de petites ampoules multicolores.


    5 commentaires
  • EN ATTENDANT

    Chanson d'amour et de regret est créée par Claude François et Michelle Vendôme, en 1972.
    Sur un tempo lent, Claude revient sur un thème fétiches, la rupture sentimentale.
    Bien que d'une grande qualité, ce titre passera inaperçu compte tenu de l'énorme succès de la Face A du 45 Tours sur lequel y figure ''Y'A Le Printemps Qui Chante''.
    Claude chantera seulement deux fois ''En Attendant'' à la télévision.
    Une fois dans l'émission de son amie Danièle Gilbert, 'Midi Trente'' et dans celle de Guy Lux, ''Cadet Rousselle''.


    15 commentaires
  • DU PAIN ET DU BEURRE

    Quand Cloclo s'empare du quotidien pour en faire une chanson, ça donne ce titre adapté d'une musique américaine aux accents très jazz.
    Sortie en octobre 1964, ''Du Pain & Du Beurre'' est une chanson de scène par excellence que Claude François n'interprétera d'ailleurs jamais à la télévision.
    Durant les répétitions de ses concerts, Cloclo adore faire des bœufs sur ce titre avec ses musiciens comme en témoigne le document filmé ''L'Été Frénétique'' pendant la tournée d'été 1964.


    6 commentaires
  • QU'EST CE QUE TU DEVIENS ?

    Sortie en mars 1967, sur le seizième 45 Tours de Claude François, cette chanson de variété anglaise est chantée au même moment en Angleterre, par le groupe Herman's Hermits sous le titre ''There's A Kind Of Hush''.
    Claude François et Vline Buggy en signent la version française qui parle avec mélancolie et nostalgie d'un amour d'autrefois.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique