• POURQUOI PLEURER (SUR UN SUCCES D'ETE)

    Claude qui adore la country américaine est à l'écoute de tout ce qui se fait de mieux dans ce domaine.
    Un jour, il tombe par hasard sur ce titre d'Olivia Newton-John et décide de l'adapter.
    L'enregistrement aura lieu à Londres. C'est d'ailleurs, lors de ce séjour dans la capitale qu'il s'échappe de justesse à un attentat de l'IRA qui fait exploser une bombe dans le hall de son hôtel.

     


    5 commentaires
  • MAIS QUAND LE MATIN

    C'est Eric Charden & Gilles Thibaut qui créent pour Claude cette chanson qui sort en juin 1967 et qui va devenir l'un des tubes de l'été.
    Cette année-là, des petits avions survolent les plages françaises avec des banderoles portant le titre et le nom de l'interprète de cette chanson.
    D'inspiration très ''Black Sound'' américain, ce titre tonique sera traduit en italien et Claude se classera numéro 1 de l'autre côté des Alpes.

     


    9 commentaires
  • QUAND UN BATEAU PASSE

    Dans ce slow de 1965, adapté par Claude François et Vline Buggy à partir d'un titre de country-pop américaine, ''Trains And Boats And Planes'', le chanteur évoque une séparation douloureuse et s'en prend aux moyens de transport modernes, l'avion, le train et le bateau, qui sont responsables selon lui de bien des déchirures entre deux personnes qui s'aiment...

     


    5 commentaires
  • CHANTE, PLEURE

     


    1 commentaire
  • BELINDA

    Face B du fameux ''Le Lundi Au Soleil'', sorti le 2 décembre 1972, cette adaptation d'une chanson pop créée à l'origine par l'anglais Desmond Parton, connait un grand succès auprès du public.
    Le texte français, signé Eddy Marnay, évoque un amour insaisissable qui s'en va et qui revient en permanence.
    Claude la chantera d'ailleurs souvent sur scène et lors de shows télévisés pour le plus plaisir de ses nombreuses fans qui se prennent toutes pour Belinda.
    Son grand écart très remarqué sur la chorégraphie de cette chanson, lui coûtera d'ailleurs de nombreux pantalons de scène !

     


    6 commentaires
  • AUSSI LOIN

     


    7 commentaires
  • LA MUSIQUE AMERICAINE

    Cette chanson est la face B, du 45 Tours ''Le Mal Aimé'' sorti en juillet 1974.
    C'est l'époque où Claude François change de coiffure et commence à porter une raie au milieu inspirée d'une idole anglaise, David Cassidy.
    Ce nouveau look contribuera largement à l'imagerie de la star.
    Dans cette chanson, Claude rend un vibrant hommage à la musique venue d'outre-Atlantique qui a bercé son enfance et son adolescence et lui a donné l'envie de devenir chanteur.

     


    4 commentaires
  •  LE JOUET EXTRAORDINAIRE

    S'étant aperçu qu'une large partie de son auditoire est composé d'enfants, Claude François enregistre le 3 octobre 1965 une chanson américaine ''The Marvellous Toy'', de Tom Paxton qu'il adapte en français avec Vline Buggy, sous le titre ''Le Jouet Extraordinaire''.
    Ce titre qui évoque un jouet transmis de génération en génération devient rapidement un classique du répertoire de Cloclo qui l'inclura cinq ans après sa première sortie dans un album destiné aux enfants et intitulé : ''Le Monde Merveilleux de Claude François''.

     


    3 commentaires
  • TOI ET MOI CONTRE LE MONDE ENTIER

    Dans la carrière de Claude François, ce titre sorti le 23 mars 1975, arrive après l'immense tube vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, ''Le Téléphone Pleure''.
    Sur un texte très touchant d'Eddy Marnay, Claude François évoque dans cette chanson les relations particulières et fortes qui unissent un père et son fils.
    Une chanson très autobiographique puisque Cloclo est papa de deux petits garçons et qu'elle lui a été inspirée en jouant au Meccano avec l'un deux, dans son appartement du boulevard Exelmans.
    Le chanteur interprète pour la première fois ce nouveau titre dans l'émission ''Système Deux'', présentée par Guy Lux, le 13 avril 1975.
    Quelques semaines plus tard, ''Toi & Moi Contre Le Monde Entier'' se retrouve en première place du hit parade de RTL.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique