• VIBRATIONS COLLECTOR 14/32

    VIBRATIONS COLLECTOR 14/32


    12 commentaires
  • Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel remontent sur scène

    L'impossible rêve de certains fans va être exaucé: Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel remonteront sur scène début janvier... sous forme d'hologrammes dans un spectacle inédit, qui mêle nostalgie et prouesse technologique.

     

    Quatorze tubes

    1975. La couleur s'installe à la télévision. Claude François enregistre une émission en direct où il convie trois autres artistes. Tel est le point de départ de "Hit Parade", qui compte égrener quatorze tubes, dont "Cette année-là", "Gigi l'amoroso", "Qui saura" ou "Toute la pluie tombe sur moi".

    Numéros musicaux et chorégraphies sont au programme pendant près de 1H45, avec des hologrammes et des artistes bien vivants, notamment des danseurs.

    Coût de l'ensemble: plus de six millions d'euros. Des contacts ont été pris il y a plus de deux ans auprès des ayants droit pour réunir ces quatre têtes d'affiche. Les fils de Joe Dassin, également approchés, ont pour leur part décliné.


    La tendance des hologrammes

    L'industrie musicale s'intéresse de plus en plus aux hologrammes. Dès 2009, Céline Dion a chanté "en duo" avec Elvis Presley pendant l'émission "American Idol". Mais c'est avec l'apparition du rappeur américain Tupac Shakur, assassiné en 1996 lors du festival californien Coachella, que la vogue des hologrammes est entrée dans une nouvelle dimension trois ans plus tard. En 2014, Michael Jackson est ainsi réapparu le temps d'une chanson lors de la cérémonie des Billboard Music Awards.

    Mais "Hit Parade" se veut une première mondiale en réunissant quatre stars disparues pendant tout un spectacle.

    "Pour moi, il y aura un avant et un après", estime le metteur en scène du spectacle Gregory Antoine. "On tente de recréer l'émotion donc il faut prêter attention à l'expression corporelle", souligne-t-il, citant notamment la gestuelle de Dalida, difficile à restituer.


    Défi technologique

    Pour faire revivre ce carré d'as de la chanson des années 70, à la forte présence scénique, les équipes ont fait appel au studio français Mac Guff (à l'origine du film "Moi, moche et méchant" et des célèbres personnages jaunes, les Minions).

    Deux technologies ont été utilisées: le "motion capture" qui a permis de recréer des visages expressifs et en trois dimensions, comme dans le film "Avatar", et une doublure pour le corps, grâce à des sosies corporels aux mêmes mensurations que les artistes disparus.

    A cela s'ajoute le recours à des caméras de très haute définition, promettant une définition douze fois supérieure à celle d'un film de cinéma.


    Un rêve de fans ?

    "Il y a un noyau de fans qui n'iront jamais voir un tel spectacle mais je trouve que c'est une super idée car la technologie permettra de faire revivre les artistes pour ceux qui n'ont jamais pu les voir", estime, enthousiaste, Julien Lescure, propriétaire du moulin de Dannemois, l'ancienne maison de Claude François.

    Seule crainte: qu'il y ait "moins de vie que dans un véritable spectacle", indique celui qui n'a jamais vu Claude François (mort en 1978) en concert. "Comme dans un film, il n'y a pas d'interaction avec le public. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'émotion", relève-t-il.

    "Hit Parade", à partir du 12 janvier au palais des Congrès à Paris, suivi d'une tournée en avril en France, en Suisse et en Belgique.


    15 commentaires


  • 12 commentaires
  • L'HOMME AU TRAINEAU


    16 commentaires
  • PETIT PAPA NOEL

     

    JOYEUX NOËL A TOUT LE MONDE

    PETIT PAPA NOEL


    2 commentaires

  • 4 commentaires

  • 2 commentaires

  • 3 commentaires
  • C'EST NOEL ET J'AURAIS TOUT CA


    4 commentaires