• 5 commentaires
  •  


    7 commentaires
  • Vraiment j'adore la reprise de Colm, si bien repris et avec une très belle voix comme toujours

    j'avais demander à notre amie Nadine si par hazard Colm aurait repris une chanson de Cloclo, elle n'a pas hésiter a me donner le lien de la vidéo que je met sur mon blog

    merci nadine wink2


    9 commentaires
  • Lors de la messe à Paris pour les 40 ans de la disparition du chanteur Claude François, rencontre avec le dessinateur Michel Bourdais, auteur d'un portrait de l'artiste, il nous raconte l'histoire de la rencontre avec Cloclo ....

    MERCI TONTON POUR ME L'AVOIR ENVOYER cool

     

    interview de Michel Bourdais


    13 commentaires

  • 12 commentaires

  • 5 commentaires

  • 26 commentaires
  • Voix nordiste de «Podium» Noël Lagoia continue de rendre hommage à Claude François

     

    Rendez-vous avec un artiste dont le visage est certainement moins célèbre que la voix. Que retentissent les premiers couplets du Lundi au soleil ou de Comme d’habitude, et vous n’y verrez (ou entendrez) que du feu!

    Noël Lagoia, énergique quinquagénaire habitant désormais Loon-Plage dans le Dunkerquois, s’est rendu célèbre en chantant Claude François dans le célèbre Podium de Yann Moix. Forcément, ça marque, surtout quand on est soi-même un grand fan du chanteur. « Ma passion pour lui a commencé quand j’étais petit. Je suis allé le voir au palais du Littoral à Grande-Synthe. J’étais au premier rang. Je suis resté figé. Ça a été le déclic. »

     

    Mais attention, Noël n’est pas un imitateur. La voix de Cloclo, c’est aussi la sienne, de manière naturelle. Son timbre, ses intonations, sa tessiture, sans même se forcer. Et c’est donc avec ce surprenant organe que le Nordiste signe trois nouveaux titres, dont un morceau phare : Boulevard Exelmans. « J’ai voulu rendre hommage à Claude François et surtout à ses fans qui surveillaient ses allées et venues jour et nuit, sur le boulevard Exelmans, à Paris, là où il avait son appartement (au nº 46) et aussi ses bureaux (au nº 122). »

     

    Ce titre, c’est au départ une idée d’Emmanuel Valloy, le directeur du théâtre les Insolites à Saint-Georges-sur-l’Aa, près de Dunkerque. Les deux hommes se connaissent bien. Noël a l’habitude de chanter sur cette scène où il estime s’être « trouvé une famille artistique ». Emmanuel a même proposé au chanteur d’intégrer la troupe théâtrale du lieu pour interpréter un rôle dans Con-promis, une « comédie musicale de boulevard ».

     

    « De vous à lui »

     

    En début d’année, Emmanuel, ès qualités de producteur, propose à Noël d’écrire cet hommage à Cloclo. Il en suggère même le titre. Noël fait le reste. La musique, les paroles. Il entre en relation avec Éric Dulle, saxophoniste de Coudekerque-Branche, doté d’un studio de mixage. Le titre est agrémenté d’un clip tourné notamment dans la capitale, évidemment boulevard Exelmans (à retrouver sur notre site Internet). Mieux : Noël Lagoia sort également un mini-CD, où son titre-phare est accompagné de deux reprises à redécouvrir : Avec la tête, avec le cœur « en version R’n’B » et Éloïse « façon dance ». Le tout « en respectant l’esprit des chansons originales », assure l’artiste, à la fois humble (« Je n’ai jamais voulu mettre de perruque blonde »), reconnaissant (« Sans Claude François, je n’existerais pas ») mais désireux de trouver… sa propre voix. Voilà pourquoi, en marge des représentations théâtrales, il compte bien écrire et sortir en 2014 un album de créations originales. Ce qui ne l’empêchera pas de continuer à tourner dans la région avec un gala appelé De vous à lui, grâce auquel il recueille un chaleureux succès. En chantant Claude François…

     

    Repères biographiques

    Noël Lagoia est né en 1959 à 40 km de Rouen, mais il devient nordiste dès six ans, lorsque ses parents s’installent à Malo-les-Bains (son père est soudeur). Auteur-compositeur-interprète, il devient célèbre en prêtant sa voix hors norme au film « Podium », de Yann Moix, avec Benoît Poelvoorde, Julie Depardieu et Jean-Paul Rouve. Signe particulier : Noël a exactement le même timbre que Claude François… Idéal pour une comédie qui raconte l’univers des fans et des sosies de Cloclo. La voix du Nordiste est entendue par 3,5 millions de spectateurs en France !


    12 commentaires