• Vincent, 27 ans, collectionne tout de son idole Claude François: "Mes parents disent que c'est exagéré"

    Vincent, 27 ans, collectionne tout de son idole Claude François: "Mes parents disent que c'est exagéré"

    Depuis plus de dix ans, Vincent Magos, un habitant de Gembloux, collectionne toutes sortes de pièces ayant appartenu à l'artiste. Dans quelques mois, il organisera, en Belgique, une grande vente. Portrait d'un passionné.

    Depuis son plus jeune âge, Vincent a toujours aimé collectionner. Des objets appartenant à Justine Hénin aux documentaires sur Le Titanic, sans oublier tout ce qui concerne Les Schtroumpfs. Mais à chaque fois, c'est la même chanson. La passion dure quelques mois puis se fait oublier. Mais, il y a treize ans, il entame une collection, un peu par hasard. Et celle-ci va perdurer.

     Une passion qui débute, presque par hasard 

    Le 11 mars 2003, la chaîne TF1 diffuse une émission en hommage à Claude François. Vingt-cinq ans auparavant, on s'en souvient, le chanteur disparaissait, victime d'une électrocution dans son appartement à Paris. Pour l'occasion, la chaîne française réalise un documentaire et fait découvrir aux téléspectateurs la vie et l'univers de l'artiste. À cette époque, Vincent n'a que 14 ans. Devant sa télé, il regarde le documentaire et découvre alors la star de variété: "Je me suis dit "Waouh ! Quelle personnalité !""

    Cette année-là, il débute donc, comme à son habitude, une nouvelle collection. "J'ai besoin de collectionner pour me passionner. J'ai commencé à acheter un CD, puis un livre, puis encore un CD…" explique le jeune homme. Contrairement à ses précédentes passions, celle-ci ne s'essoufflera pas. Treize ans plus tard, Vincent collectionne toujours autant. Et même plus.

    Dans la maison qu'il loue à Gembloux, il consacre une de ses pièces exclusivement au chanteur. Un micro, des chemises, un peignoir, un costume et même des mèches de cheveux trônent dans cette salle d'exposition. Tout semble avoir appartenu à Claude François si l'on en croit les recherches du jeune homme. "Pour chacune des pièces, je me suis intéressé à leur origine. Je recherche toujours avant d'acheter des preuves qui montrent qu'elles lui ont appartenu. Bien sûr, il existe toujours un doute" explique-t-il.

    Vincent, 27 ans, collectionne tout de son idole Claude François: "Mes parents disent que c'est exagéré"

    "Il faut malheureusement se restreindre"

    Sur internet ou dans les brocantes, Vincent flaire tout ce qui pourrait agrémenter sa collection. Il achète, en moyenne, un objet par semaine. Alors bien sûr, cette boulimie d'objets a un coût. Pour Vincent qui est employé dans une grande surface, "il faut malheureusement se restreindre. Ça revient cher". Il confie d'ailleurs les difficultés qu'il rencontre pour faire comprendre sa passion à des gens "qui n'y connaissent rien": "Mes parents me disent que c'est exagéré. Surtout du point de vue financier. Ils me demandent de faire attention".

     

    "J'espère ne jamais avoir à vendre"

    Aujourd'hui, il estime la valeur de sa collection à 200 000 €. Mais pas question de revendre toutes ses pièces accumulées au fil des années: "J'espère ne jamais avoir à vendre. Si je vends, ce sera uniquement à cause de problèmes financiers".

    Au-delà du plaisir de collectionner, Vincent aime partager avec des gens comme lui: "Un plaisir fou, je trouve ça génial !"

    C'est avec la volonté de rencontrer tous ces amateurs et d'agrandir sa collection que Vincent a décidé d'organiser une vente d'objets liés à Claude François en Belgique. Cet événement, qui n'a pas encore de date précise, aura lieu durant le troisième trimestre de l'année 2016. Il en appelle donc à la participation de tous les collectionneurs. "Je recherche des personnes qui ont des choses à vendre" explique Vincent. Pour y participer, il suffit de le contacter par email à l'adresse vincentm_1988@live.be.

     


  • Commentaires

    12
    Lundi 4 Décembre 2017 à 07:43

    Salut my Daddy .

     

    Je relis avec beaucoup d 'attention l 'article que tu avais consacré à ce collectionneur  .

    C'est génial qu 'il soit rentré en contact avec toi .

    J 'imagine que vous allez prochainement vous rencontrer  ...

    Que tu seras , si ce n 'est déjà fait aller chez lui voir cette superbe collection de

    pièces authentiques ayant appartenues à l 'idole ?  sarcastic

    Tu me dis quoi  ? he

    Bon début de semaine .

    Biz

    11
    Vincent M.
    Samedi 2 Décembre 2017 à 15:54
    Bonjour,
    Je découvre par hasard ce Blog avec un article me concernant. Je lis aussi les commentaires.
    Nous pouvons discuter et se rencontrer quand vous le souhaitez :-)

    @ bientôt peut-être

    Magos Vincent
    vincentm_1988@live.be
      • Samedi 2 Décembre 2017 à 21:17

        Bonsoir Vincent

        merci pour votre commentaire

        ça serait un honneur de rentrer en contact avec vous

        je vous écris de suite par mail wink2

    10
    Vendredi 5 Février 2016 à 08:55

     Bonjour Daddy .

    Hélas pour ta Maman , moi j'ai de la chance d'avoir encore la mienne .

    Ce matin il fait relativement bon , mais le ciel est gris et on ne sait pas comment sera la journée car le temps change d'un moment à l'autre .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisous de nous deux .

    9
    Vendredi 5 Février 2016 à 04:39

    Un petit coucou pou je ne t'oublie pas 

    mais j'ai tellement à faire 

    que je ne trouve plus le temps de passer 

    chaque jour sur chacune d'entre vous 

    gros bisous 

    bonne fin de semaine 

    amitié Mado 

    8
    Vendredi 5 Février 2016 à 04:27

    Bonjour mon cher Daddy

    C'est sous un soleil radieux que je viens te remercier pour ton gentil commentaire sur mon blog sur Eklablog.

    Je te souhaite un beau vendredi et un délicieux WE gorgé de bonheur et de soleil.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    7
    Jeudi 4 Février 2016 à 19:18

    Triste anniversaire, c'est dur de ne plus avoir ses parents, je n'ai plus les miens hélas depuis longtemps.

    Le pauvre collectionneur ih ih ih !!!!!! vaut mieux pas que tu le rencontres MDR !!!!

    Douce nuit (chez moi 22 H 20).

    Gros bisous

    6
    Jeudi 4 Février 2016 à 19:12

    Bonsoir mon Daddy

    Superbe article et je pense que tu aimerais si ce n'est déjà fait le rencontrer ce collectionneur en plus il habite en Belgique LOL !

    Pas de bonne heure, le temps me manque, mais de bonne humeur me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog.

    Merci pour ton gentil passage.

     

    Fais de beaux rêves étoilés.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    5
    Jeudi 4 Février 2016 à 15:07
    Bonjour Daddy . J'espère que tout va comme tu veux aujourd'hui . Ce matin la journée semblait mal partie et cet après midi il fait beau . Il me tarde que le Printemps soit la pour sortir un peu car je commence a prendre du poids . Passe un bon après midi . A + . Bisou .
    4
    Jeudi 4 Février 2016 à 10:36

    Coucou mon ami je passe en coup de vent car je pars pour la clinique voir anesthésiste et retenir la chambre pour mon Mari la semaine je mettrai en pause bises

    Monia59

    3
    Jeudi 4 Février 2016 à 10:32

    Bonjour monsieur LUX !  he

     

    Je ne sais pas si tu connais déjà ce collectionneur belge ...

    Mais je pense que tu dois vraiment envie de le rencontrer .sarcastic

    En + il n'habite pas très loin de chez toi ... Ce sera un moment magique pour toi si tu peux te rendre à

    GEMBLOUX .

    De quoi à ton retour nous offrir un super reportage .  yes

     

    Bisous my Daddy .

     

     

      • Jeudi 2 Février 2017 à 08:23

        Hello my Daddy .

        Une petite envie de faire un flash - back ce matin en revenant feuilleter

        d 'anciens articles .

        La passion de ce collectionneur nous fait revivre

        de beaux souvenirs . yes

        Et toi , mon grand ...

        Est - ce que tu as réservé une partie de ton habitation à ton idole  ?  sarcastic

        Bonne chandeleur .

        Si tu veux devenir riche ...

        Fais sauter les crêpes avec une pièce dans la main gauche !  he

        Biz  .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :