• Claude François resta attaché à sa première parolière Vline Buggy, et plus tard aux paroliers Gilles Thibaut, Eddy Marnay, Jean-Michel Rivat, Michèle Vendôme, Yves Dessca (lequel deviendra producteur de Gloria Gaynor), Jacques Plante, Pierre Delanoë et Didier Barbelivien. En 1977, il marqua sa volonté de donner un sens plus pointu à ses chansons en faisant appel à Étienne Roda-Gil.

    Il ne composa et écrivit personnellement que très peu de chansons, mais elles sont un indice de ses préoccupations personnelles. Dans la première partie de sa carrière, comme tous les chanteurs yéyés français de l'époque, il fit surtout des reprises qu'il adapta au public français, les titres anglais originels n'étant pas diffusés ou étant tout simplement cédés directement à l'exportation pour adaptation. Parmi les chansons qu'il a composées lui-même, il y a Geordie (1965), Mais combien de temps (1966), Dans les orphelinats (1968), Comme d'habitude (1967), Seule une romance (1971), En attendant (1972) ou encore Dors petit homme (1976).

    Si Claude François s'inspira souvent de la Motown, et en particulier du compositeur Lamont Dozier, associé aux frères paroliers-producteurs Brian & Eddie Holland, il fit également appel à des compositeurs suisses (Patrick Juvet) ou français comme Alice Dona, Alain Le Govic (plus connu sous le nom d'Alain Chamfort) et Jacques Revaux, lequel composera Comme d'habitude. Mais c'est surtout Jean-Pierre Bourtayre qui, s'inspirant des sources de la Motown, lui composa ses plus grands succès.

    Son sens de la précision lui faisait modifier toutes les partitions et paroles qui lui étaient présentées. L'exemple le plus connu est celui de Comme d'habitude, qui s'inspire de sa rupture avec France Gall. Autre exemple, la modification du titre de Belles belles belles, que Vline Buggy avait initialement intitulé Rien rien rien (Belles belles belles étant une adaptation d'un morceau des Everly Brothers intitulé Made To Love).


    5 commentaires
  • PAIX A SON AME

    ON APPREND AVEC TRISTESSE QU'UNE DES CLODETTES SANDRA NOUS A QUITTE CE 18 MAI 2014

    D'UNE MALADIE QUI A AUSSI EMPORTE SA SOEUR

    PETIT CLIN D'OEIL SOUS UNE VIDEO DE CLOCLO CI-DESSOUS

    http://www.youtube.com/watch?v=FGwyONHJhqU

     


    8 commentaires
  • JE SUIS DECUS POUR LA COLLECTION DE CLOCLO

    Depuis plusieurs semaines, je vous parle de la sortie de l'intégrale de Cloclo. Après maints reports, elle est enfin arrivée. Malheureusement, la collection ne concerne que la France et le Canada. Les autres pays francophones ne sont pas concernés, on ne sait pas pourquoi. Mésentente entre les différents partis? Pas assez de revenus possibles? Mépris des fans?
    Bref, d'après ce que je sais, les fans Belges auront peut-être la collection dans leurs kiosques un jour... mais uniquement les invendus de France et du Canada. Et qui sait dans quel état ils seront, après tant d'allers et retours.
    Je suis un grand fan de Cloclo, et jamais je n'ai été aussi déçu par une collection sur Claude François. Etant considéré comme rien par ceux qui font la collection, je n'irais pas acheter les "restes" qu'on laissera aux Belges s'il y en a.

    Je tiens a remercié oncle Dan pour avoir téléphoner pour moi hier chez Polygram collection qui lui ont bien répondu que pour la Belgique on ne sait même pas faire un abonnement c'est avec ça que j'ai téléphoner à mon tour a mon marchand de journaux et qui m'a confirmé qu'il n'y a pas de sortie officielle en Belgique.

    j'en suis vraiment déçus


    6 commentaires
  • Le chiffre d'affaires de « Jeune Musique », une quarantaine de chansons, dont Comme d'habitude, sa version anglaise, My Way, Alexandrie Alexandra et Magnolias Forever, oscille entre 500 000 € et 1 million d'euros My Way seul génère un chiffre d'affaires annuel d'un million d'euros, partagé entre tous les ayants-droit. Coco, installé à Bruxelles, touche un seizième, tout comme son frère Marc.

    Coco et Marc n'ont plus de droits sur le catalogue d'« Isabelle Music », Chanson Populaire, Viens à la maison, etc.). Ils ont revendu, début 2000, ce catalogue à EMI.

    Ensuite, Coco et Marc ont séparé leurs affaires. Marc a cédé ses parts dans « Jeune Musique » à son aîné. En échange, Marc est le seul propriétaire de l'hôtel particulier parisien de leur père.


    8 commentaires
  • RETROUVEZ TOUS SES ALBUMS MYTHIQUES ( RE RE RE SUITE)

    Le 1er numéro de la Collection Claude François (par PolyGram) arrivé chez FLECHE
    Rendez-vous dans votre kiosque le 5 Mai!! donc aujourd'hui yesss


    7 commentaires
  • LA COLLECTION OFFICIELLE DE CLAUDE FRANCOIS

    La sortie de cette collection une nouvelle fois reportée

    RETROUVEZ TOUS SES ALBUMS MYTHIQUES ( RE RE SUITE)

    Voici les visuels des 6 premier numéros de la collection officielle

    de Claude François à paraître le Lundi 5 MAI  chez UNIVERSAL ( USM )

    Le bon de commande sera disponible dans quelques jours

    RETROUVEZ TOUS SES ALBUMS MYTHIQUES ( RE RE SUITE)

    Une grande soirée à Paris sera organisée à cette occasion au Palais Maillot

    en présence de nombreux Artistes et personnalités .


    5 commentaires
  • RETROUVEZ TOUS SES ALBUMS MYTHIQUES ( RE SUITE)

    Après 14 mois de recherches , 65 autorisations pour que cette

     

    intégrale voit le jour le N° 1 sortira le 17 AVRIL en Kiosque

     

    possibilité avec le n° 1 de s'abonner .

     

      

    POLYGRAM COLLECTION


    5 commentaires
  • La collection officielle de Claude François qui devait sortir en ce jour

    a été une fois de plus reportée à une autre date.

     

    Pour des raisons contractuelles la collection à du être

    décalée de quelques jours

    Source : Fabien Lecoeuvre ( L'officiel )

     

    merci a Henry pour m'avoir donner l'info, on devra donc encore attendre pour avoir cette superbe collection grrrr. cry


    4 commentaires
  • RETROUVEZ TOUS SES ALBUMS MYTHIQUES

    le n°1 de la collection officielle CLAUDE FRANÇOIS paraîtra ce jeudi 13 mars 2014, chez vos marchands de journaux, en France, Suisse et en Belgique.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique