• Fabien Lecoeuvre: “Le fantôme de Claude François vit au moulin”

    Le chro­niqueur publie un guide offi­ciel sur Danne­mois

    Fabien Lecoeuvre: “Le fantôme de Claude François vit au moulin”

    À l’heure du 38e anni­ver­saire de la dispa­ri­tion de Claude François, la fasci­na­tion pour le chan­teur est encore bien présente. Dans un livre unique, Fabien Lecoeuvre, biographe offi­ciel de la star s'inté­resse au moulin de Danne­mois, la demeure éter­nelle de Cloclo

    “Plus de 80 ouvrages ont été consa­crés à Claude François, mais jamais encore à sa propriété”. Le constat de départ de Fabien Lecoeuvre est simple. Celui qui s’est imposé comme le meilleur repré­sen­tant de l’oeuvre du chan­teur disparu il y a 38 ans aujourd’­hui, a donc décidé de répondre à l'inté­rêt des fans et des curieux.

    Il faut l’ad­mettre: “le culte de la person­na­lité de Claude François passe aussi par le moulin de Danne­mois dans lequel il a vécu près de 15 ans”. Quand l’in­ter­prète de Belles, belles, belles a acquis cette propriété au prin­temps 1964, c’est évidem­ment pour son empla­ce­ment, ses pres­ta­tions mais aussi pour son carac­tère histo­rique. Au Moyen-âge, le moulin aurait été le lieu de séjour de Jeanne d’Arc en route vers Chinon et Charles VII. La maison aussi mythique que mystique héber­ge­rait aujourd’­hui encore “le fantôme de Claude François”. Pour Fabien Lecoeuvre, quand “on visite cette maison, on retrouve un peu l’âme de l’ar­tiste, consi­déré comme un phéno­mène reli­gieux” et des centaines de visi­teurs “y viennent d’ailleurs en pèle­ri­nage”.

    De la cave à la piscine en passant par le hall du rez-de-chaus­sée et la salle de cinéma, le chro­niqueur offre une visite pleine d’anec­dotes et de photos dans ce guide offi­ciel du moulin de Danne­mois publié aux éditions Hugo Desinge. Comme Claude François lui-même, Fabien Lecoeuvre avoue une atti­rance parti­cu­lière pour “la maison améri­caine”, nom donné à la grange trans­for­mée en habi­ta­tion en 1973. Elle est un petit concen­tré des goûts de Cloclo: “une déco néo-clas­sique avec tout le confort moderne de l’époque, des pièces de mobi­lier Louis XIII, un aqua­rium géant, une table en marbre blanc et un canapé recou­vert de peau de vache”, c’est le lieu qui résume le mieux le chan­teur, selon Fabien Lecoeuvre.

    À l’époque, Claude François avait compris que “sa vie privée faisait partie de sa vie publique” et il ouvrait très régu­liè­re­ment les portes de son moulin adoré aux photo­graphes et au jour­na­listes. Une atti­tude en oppo­si­tion avec le “manque de géné­ro­sité” qui péna­lise aujourd'hui nos célé­bri­tés. Fabien Lecoeuvre regrette que “des Patrick Bruel ou des Béna­bar endossent leurs pano­plies de chan­teur, mais une fois sortis de scène, tout s’ar­rête et ils veulent rede­ve­nir anonymes”. Une stra­té­gie qui selon lui “enlève l’af­fec­tif entre la star et le public”.

    Les chan­sons et le mythe de Claude François ont laissé une telle empreinte dans le paysage audio­vi­suel français, qu’il est diffi­cile de lui trou­ver un héri­tier. “M Pokora qui allie si bien danse et chant pour­rait s’en rappro­cher mais ça n’est pas du tout la même carrière” confie Fabien Lecoeuvre. Lui qui rega­gnera le moulin de Danne­mois pour une séance de dédi­cace de son guide dimanche 20 mars, travaille égale­ment à une suite de Podium, la comé­die déso­pi­lante avec Benoît Poelvoorde en mauvais sosie de Cloclo, réalisé par Yann Moix.

    Fabien Lecoeuvre: “Le fantôme de Claude François vit au moulin”


  • Commentaires

    6
    Vendredi 18 Mars 2016 à 05:05

    Bonjour mon Daddy

    Merci pour ce superbe article, tu fais un travail magnifique en l'honneur de Cloclo inoubliable.

    Je fais toc toc à la porte de ton bel univers, pardon de te réveiller mais permets moi d'admirer la beauté de ton blog et me voilà repartie pour retrouver mon ti rocher, je suis venue à dos de dodo l'oiseau MDR !!!!!

     

    Belle journée et beau WE que je te souhaite ensoleillé et doux.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 17 Mars 2016 à 17:15

    J'ai remis en ligne surtout pour toi bises*Monia tu peut remettre les liens

     http://cloclo59.eklablog.com/

     

    http://claudette.eklablog.com/

    4
    Jeudi 17 Mars 2016 à 12:31

    coucou p'tit frère de cœur , jolie photo près du moulin

    juste un p'tit tour ici comme d'hab et je continue ma route

    à plus tard et tout en musique

    gros bisoussssss

    3
    Jeudi 17 Mars 2016 à 12:24

    Coucou très bien tes articles J'ai réouvert mes blogs

     bises

    Monia59

     

     

     

     

     

     

     

     

    2
    Josiane
    Jeudi 17 Mars 2016 à 10:36

    Pour ceux et celles qui ne le savent pas, dans "la maison américaine" du moulin il y a le superbe et célèbre dessin que Claude commanda à Michel Bourdais en 1963. Tu dois certainement le savoir Daddy. Ceux et celles qui peuvent aller à Dannemois ne le manquez pas ! Claude fit de ce dessin un symbole en décembre 1966 lors de l'Olympia avec les Clodettes. 

     

      • Jeudi 17 Mars 2016 à 11:23

        Bonjour Josiane,

        Merci pour votre commentaire cool

        oui je suis au courant pour le dessin que Michel Bourdais a fait et qui se trouve actuellement dans la maison Américaine du moulin.

        Justement j'ai un article a mettre demain a propos de Michel Boudais.

        Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :