• DEBUT DE SOIREE - BELLES BELLES BELLES


    10 commentaires
  • MY WAY (COMME D'HABITUDE EN ANGLAIS)


    10 commentaires
  • Après deux jours de polémique les éditions Bordas ont décidé de modifier le manuel scolaire qui faisait référence à la mort de Claude François. On y évoquait le décès du chanteur pour illustrer la conductibilité du corps humain.

    Cloclo fil conducteur

    «Alors qu’il prenait un bain, le chanteur Claude François remarqua que l’applique surplombant sa baignoire n’était pas droite […] Malheureusement, les fils électriques alimentant l’ampoule […] étaient dénudés! Dès que ses doigts entrèrent en contact avec le métal, sa main resta “collée” à l’applique. Mouillé, les pieds dans l’eau, il n’eut aucune chance».

    Voilà le texte que les élèves de 3ème (l’équivalent de la quatrième secondaire belge) auraient pu découvrir dans leur manuel de physique chimie l’an prochain. C’est ce qu’on appelle un cas pratique pour un exercice. Cet exemple devait être utilisé, vous me pardonnerez le charabia administratif dans le cadre des EPI (Enseignement pratiques interdisciplinaires), en liant la physique-chimie aux SVT (Sciences et vie de la Terre).

    220 volts.

    L’exercice proposait deux conclusions du rapport de police établi le jour de la mort de Cloclo le 11 mars 1978.

    La première établissait que la résistance du corps de Claude Francois était faible et que cela a facilité le passage d’un courant de forte intensité.

    La seconde qu’il était resté collé à l’applique aggravant les dommages.

    Et les élèves étaient invités à répondre à la question : que signifie la conclusion du rapport de police ?

    Réponse 1 : Le corps humain composé de 65% d’eau est un excellent conducteur pour le courant électrique.

    Réponse 2 : En traversant le corps humain le courant électrique peut provoquer des dégâts plus ou moins important en fonction de l’intensité.

    Ça s’en va et ça revient.

    Inutile de vous dire que très vite cet exercice a fait polémique, les réseaux sociaux se dont déchainés, la famille de Claude François a protesté et surtout de nombreux professeurs ont annoncé qu’ils n’utiliseraient pas cet exercice.

    Finalement après 48h de tempête médiatique l’éditeur Bordas a fait machine arrière et présenté ses excuses, regrettant que « cette activité ait été mal interprétée » et expliquant que celle-ci avait pour vocation « de sensibiliser les élèves aux risques de l’électrocution à partir d’un cas connu ». Chaque année en effet, « l’électrocution est responsable de plus de 200 décès et 4000 accidents graves » en France.

    Ces années là …

    L’incident est donc clos (et même Coclo) et les professeurs éviteront donc la question la plus évidente que leur aurait posé leurs élèves, nés en 2002 ou en 2003…

    M’dam M’dam ! C’est qui Claude François ?


    5 commentaires

  • 7 commentaires
  • LE TEMPS DES PLEURS

    Toujours inspiré par la musique country américaine, le tandem gagnant Vline Buggy & Claude François, adapte un tube de l'américain Buch Owen, ''Crying Time'' qui devient presque littéralement ''Le Temps De Pleurs''.
    Enregistrée le 11 Mai 1966, cette nouvelle chanson sort sur le 14ème 45 Tours de Claude François le mois suivant.
    Évoquant une nouvelle fois le thème de la rupture, cher à Cloclo, ce titre reçoit un très bon accueil du public et se classe même dans les meilleurs places des hits-parades au cours de l'été 1966.

     


    9 commentaires
  • Ce samedi à 13h, Eric Sax, échevin à la commune d’Uccle, a célébré le mariage de Claude François junior et de son épouse, Anne. Une cérémonie qui s’est ensuite poursuivie à la brasserie uccloise La Patinoire.

    Cloclo Junior a dit «oui» à Anne!

    Ce samedi, c’est un mariage people qu’a officié Eric Sax, échevin à la commune d’Uccle : celui de Claude François Junior, le fils aîné du célèbre chanteur défunt et grand frère de Marc François. Le producteur franco-belge de Flèches productions (48 ans) a épousé Anne Floderer, cofondatrice de Press Agency Online.

    Il s’agit d’une seconde noce car Claude François Jr a eu par le passé trois enfants avec Marie-Laure (aujourd’hui Mme Stéphane Tapie).

    Tout de bleu vêtu, Cloclo Jr a fait le choix de la simplicité. Anne Floderer est restée dans la sobriété avec une robe écrue à dentelle mais y a apporté une touche originale : des sandales corail. La cérémonie s’est ensuite poursuivie à la brasserie La Patinoire qui est située à l’entrée du bois de La Cambre.

    Claude François Junior, surnommé « Coco », est donc le premier des deux fils du chanteur décédé le 11 mars 1978. Il est né en 1968 (sa mère est Isabelle Foret) dans une clinique parisienne. Il est resté longtemps caché au public, de même que son petit frère Marc.

    Depuis quelques années, il gère l’image de ce dernier et son héritage artistique.


    6 commentaires