•  LE MOULIN DE DANNEMOIS 19eme PARTIE / 47

    Chaque jour, Claude reçoit à son bureau, situé au 5 de la Clément Marot à Paris, des centaines de lettres.

    Parmi ses fans, certains réussissent à trouver l'adresse personnelle de leur chanteur préfère à Dannemois, aussi de très nombreuses déclarations d'amour lui parviennent directement.

    Ayant davantage de temps, Cloclo y répond parfois.

     LE MOULIN DE DANNEMOIS 19eme PARTIE / 47

     


    5 commentaires
  • REVIENS MOI

     


    8 commentaires
  • Entre le début de sa carrière artistique, entamée le 27 septembre 1962, et le début de l'année 1978, Claude François va enregistrer un peu plus de 350 chansons en français et une petite centaine en langues étrangères et vendre plusieurs millions de disques et d'albums,. Il s'est produit 1 188 fois sur scène (entre le 18 décembre 1962 et le 24 février 1978, date de son dernier concert, au Palais des sports de Lyon) et est apparu 313 fois à la télévision (France, Belgique, Canada, Italie, Espagne, Angleterre), du 21 janvier 1963 au 26 février 1978. Il a fait la couverture de deux cent dix-neuf magazines de son vivant et de cent quatre-vingt-six autres entre mars 1978 et mars 2006 et a été l'objet de soixante-treize livres et biographies depuis sa mort. Il existe plusieurs dizaines de versions de la chanson Comme d'habitude, et plusieurs centaines de reprises de My Way la version anglaise, dont Claude François est le co-auteur, (en français), le co-compositeur et le co-éditeur. Fin 2009, on estime à environ 72 millions le nombre d'albums vendus depuis 1962.


    2 commentaires
  •  

    Depuis trois ans, une publicité radio vante les vertus des vins de Bordeaux... rosés. Un refrain entêtant que l'on doit à un titre de Cloclo. Explications

    LA PUB "BORDEAUX ROSE" C'EST LA FAUTE A CLAUDE FRANCOIS

    La pochette du disque "Bordeaux Rosé", c'était le dernier enregistrement du chanteur en 1978

     

    Vous ne pouvez pas ne pas l'avoir entendue. La pub radio "Bordeaux Rosé" matraque les ondes pour la seconde saison estivale consécutive. 

    Une musique que l'on garde durablement dans la tête, peut-être trop, à en croire les nombreuses remarques recensées sur le réseau social Twitter (voir ci-dessous). 

    Lancée en 2012 par le Conseil interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), cette campagne matérialisée par une dizaine de spots de 8 et 25 secondes a l'objectif d'améliorer la notoriété des vins rosés, en visant notamment la cible des jeunes consommateurs. 

    >> Plus de 3000 spots radios cet été

    En 3 ans, de 2008 à 2011, les ventes de rosés de Bordeaux ont progressé de +36% tandis que les autres AOP (Appellation d'Origine Protégée) rosés ont enregistré une croissance de 18%. Preuve que le marché des rosés bordelais est en pleine expansion. 

    - Le spot en question (désolé si vous ne l'aviez pas encore en tête...)

    Aller voir le lien ci-dessous pour les écouter

    https://soundcloud.com/jeremie-agence021

    Pour l'été 2013, le CIVB a enfoncé le clou sur le plan marketing en dopant sa campagne sur ce segment. Au total, plus de 3000 spots radios seront diffusés au niveau national durant la saison. On a bien dit matraquage. 

    Il faut dire que la même campagne en 2012 avait atteint son objectif : "Les résultats en post-test ont été qualifiés d’exceptionnels" expliquait le CIVB dans un communiqué. 

    >> Le dernier enregistrement de Claude François

    Mais le secret de cette pub est ailleurs. Le jingle musical est inspiré d'une chanson de...Claude François, qui s'appelait justement "Bordeaux Rosé". 

    Un titre qui constitue le dernier enregistrement du chanteur, avant sa mort tragique en 1978. Une chanson aux accents reggae, interprétée en anglais, que peu de fans connaissent.

    LA PUB "BORDEAUX ROSE" C'EST LA FAUTE A CLAUDE FRANCOIS

    Une campagne qui saoule ? 

    Au-delà de son efficacité marketing, la campagne a tout de même du mal à échapper aux critiques, notamment sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes s'amusent de ce refrain entêtant, qui "saoule" jusqu'à l'overdose...  En 2012, selon un sondage Ipsos, 70% de personnes interrogées avaient toutefois apprécié la campagne. 

    Mais c'est aussi cela, la réussite d'une campagne, celle de faire retenir un slogan. "Bordeaux...mais rosé" est désormais dans toutes les têtes, et c'était là l'essentiel pour le CIVB, notamment chez les jeunes. Un potentiel qui mérite d'être séduit, il s'est vendu en 2012, 14 millions de bouteilles de rosés de Bordeaux, dans la grande distribution.


    5 commentaires
  • BORDEAU ROSE

     


    4 commentaires
  • JESUS-CHRIST SUPERSTAR

     


    5 commentaires
  • LE MOULIN DE DANNEMOIS 18eme PARTIE / 47

    Au fil du temps, cette demeure devient la véritable maison du bonheur de Cloclo, une très grande fierté pour lui et l'un des symboles de sa réussite.

    Cette vieille bâtisse de caractère, habillée de vigne vierge, entourée d'un parc immense, est l'endroit le plus privé de Claude François.

    Pour son confort et celui de ses proches, Claude engage deux employés de maison d'origine égyptienne, Taha et Abouzeid.

    Tous deux servent en gilets rayés et veste blanches.

    De ce reportage réalisé en compagnie de son berger allemand Ric-Rac, au mois de septembre 1968, une seule photo sera utilisée pour illustrer le verso d'un album de Claude François sorti sur disques Flèche en décembre 1968.

    LE MOULIN DE DANNEMOIS 18eme PARTIE / 47

     


    6 commentaires
  • MONDAY MORNING AGAIN (LE LUNDI AU SOLEIL EN ANGLAIS)


    3 commentaires
  • En 1967, il compose avec Jacques Revaux et écrit avec Gilles Thibaut le titre Comme d'habitude, à la suite de sa rupture avec la chanteuse France Gall, titre qui sera adapté en anglais par Paul Anka (My Way) et repris notamment par Frank Sinatra, Elvis Presley, Nina Simone et Sid Vicious (non sans des modifications du texte) et aussi par Nina Hagen. Le 13 mars 1967, Claude François et Janet Woolcoot divorcent. Cette dernière l'avait à vrai dire quitté depuis le printemps 1962 pour Gilbert Bécaud, qu'elle avait rencontré à l'Olympia. La même année, Claude fonde sa maison de disques, Flèche. La chanteuse belge Liliane Saint-Pierre est la première artiste qui chante sur le label Flèche.

    Il rencontre Isabelle Forest, qui donne naissance à Claude Junior, le 8 juillet 1968, et à Marc, le 15 novembre 1969. Sa chanson Parce que je t'aime mon enfant est adaptée en anglais et reprise par Elvis Presley sous le titre My Boy.

    Le 14 mars 1970, un malaise le surprend pendant un concert à Marseille, salle Vallier. On apprendra plus tard qu'il s'agit d'un coup monté en accord avec son producteur. Le 17 mai, il est victime d'un accident de voiture sur l'autoroute près d'Orange. Le nez fracturé, il subira une rhinoplastie.

    En 1972, il reprend le journal Podium, qui devient rapidement la plus grosse publication pour les jeunes. Il se sépare de la mère de ses enfants, puis rencontre Sofia Kiukkonen, une Finlandaise avec laquelle il restera quatre ans.

    En 1973, un fan l'agresse lors d'un concert. En juin de la même année, une dépendance de sa propriété de Dannemois est la proie d'un incendie ; on n'en connaîtra jamais la cause. Il achète un appartement à Nancy, où il apprécie la beauté de la Place Stanislas.

    En 1974, il sort Le Téléphone pleure , qui s'écoulera à plus d'un million d'exemplaires.

    En 1975, il est la victime collatérale d'un attentat de l'IRA provisoire dans l'hôtel Hilton de Londres. Il doit la vie à une cliente qui était devant lui et qui le protègera de la déflagration d'une première bombe cachée sous une table. La même année, Podium devient « le magazine n°1 des jeunes ».

    En 1976, il sort un album destiné aux enfants de « 7 à 77 ans », ainsi que la chanson Cette année-là, qu'il chantera en italien ainsi que La solitude, c'est après.

    En 1977, il découvre que les droits qui lui ont été versés pour les adaptations de My Way, qui est devenue un succès mondial, n'ont pas été calculés correctement. Son dossier lui permet d'obtenir gain de cause vers la fin de l'année.

    Le 26 juin 1977, faisant route à vive allure, passé minuit, vers sa résidence de Dannemois dans l'Essonne, il fait une queue de poisson à un véhicule en le doublant. Poursuivi par celui-ci, il essuie plusieurs coups de feu.

    Les 9 et 10 mars 1978, il enregistre ses dernières compositions pour la BBC à Leysin


    5 commentaires